Comment brancher un wattmètre ?

Le wattmètre se révèle pertinent pour de nombreuses utilisations différentes. En effet, il permet de connaître la tension U traduite en volt, l’intensité en ampère ainsi que la puissance d’un appareil en watts. Cependant, pour bénéficier de ses avantages, il est important de savoir comment brancher un wattmètre. Au travers de cet article, nous nous intéressons à son installation. Cependant, sachez que désormais, vous trouvez sur le marché, des wattmètres dont l’installation consiste à le brancher à une prise standard de votre appartement, comme ceux que vous pourrez retrouver dans notre comparatif.

Quelles sont les étapes à suivre pour brancher un wattmètre ?

L’installation d’un wattmètre se révèle-t-elle difficile ? Est-il nécessaire de se brancher en série ou en parallèle ? Rien de plus simple. À tout endroit où se situent les deux fils + et – transportant le courant, coupez-les et positionnez l’appareil grâce à deux dominos. Vous avez terminé.

Le côté « Source » devra se tenir en direction du générateur de courant. Il peut s’agir d’une batterie, d’une éolienne, d’un panneau photovoltaïque, d’un groupe électrogène, … Quant au côté « Charge », il doit être en direction de l’appareil consommateur.

Plusieurs montages pour différentes données

En fonction des données que vous souhaitez recueillir, l’installation du wattmètre ne sera pas exactement la même. En effet, cela déterminera l’endroit où il vous faut couper les fils.

Mesurer la production d’un panneau solaire

Si vous désirez mesurer la production d’un panneau solaire, il vous faudra installer l’équipement entre le régulateur et la batterie. Cette installation est valable pour les panneaux solaires, mais également pour les éoliennes ainsi que les piles à combustible. Ce système permet de connaître la puissance de l’équipement en question. L’affichage se voit rafraîchit toutes les 4 ms. Par conséquent, vous pouvez remarquer directement la chute de production lorsqu’un nuage couvre le soleil.

Mesurer la production brute

Parmi les différents schémas possibles, vous pouvez placer le wattmètre avant le régulateur. Dans ce cas, il se trouve entre le panneau et le régulateur ce qui permet de connaître la puissance brute de votre panneau. Si vous vous vous servez de deux wattmètres et que vous les installer de chaque côté du régulateur, vous en apprendrez davantage sur l’efficacité de ce dernier, en prenant en compte l’écart des puissances affichées.

Mesurer la consommation des équipements

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la consommation des équipements, plusieurs schémas sont possibles. Vous pouvez vous servir d’un seul wattmètre ou bien en installer plusieurs, en fonction du nombre d’équipements consommateurs. Si vous n’avez qu’un seul wattmètre, positionnez-le entre la batterie et le panneau de contrôle. De cette manière, toute consommation parasite vous sera rapportée immédiatement.

greenblue gb202g boutons
Plus d’informations sur comment brancher un wattmètre …

Voici les principales interrogations que se posent les utilisateurs du wattmètre à propos de l’installation.

Est-il nécessaire de le connecter en série ou en parallèle ?

Le wattmètre combine les fonctions d’un ampèremètre et d’un voltmètre. Ainsi, il se connecte en parallèle ainsi qu’en série, en même temps. En réalité, les ampères sont mesurés par l’intermédiaire d’un shunt positionné sur le fil -. Par conséquent, le – doit être branché en série. Concernant le +, vous pouvez simplement effectuer un piquage.

L’installation est-elle similaire avec plusieurs équipements ?

Si vous possédez plusieurs panneaux solaires ou bien différents types d’équipements de ce genre, vous pouvez choisir de brancher un seul wattmètre ou bien en installer un pour chaque régulateur, lorsque vous en avez plusieurs.

Qu’est-ce qu’il arrive lorsqu’on inverse les bornes ?

Si vous vous trompez lors de l’installation, ne vous inquiétez pas. En effet, si vous inversez le fil + avec le fil -, l’appareil ne s’allume pas. Vous ne risquez en aucun cas de le détruire.

Et lorsqu’on fait passer le courant dans l’autre sens ?

Une fois encore, l’appareil ne s’endommage pas. Si vous inversez le courant, l’appareil se mettra en marche mais n’affichera aucune donnée en dehors des volts qui seront précisés.

En résumé, voici les étapes à suivre pour brancher un wattmètre

  1. Repérez les deux fils + et – connectant la source de courant à l’appareil qui consomme.
  2. Retirez les fusibles.
  3. Coupez les fils puis dénudez-les.
  4. Positionnez le wattmètre dans le circuit en le raccordant au moyen des connecteurs.
  5. Pour finir, remettez les fusibles.

Maintenant que nous avons vu l’installation, vous pouvez vous informer sur “comment utiliser un wattmètre ?“.