Comment utiliser un wattmètre ?

Le wattmètre est un équipement qui se positionne entre l’appareil que vous souhaitez mesurer ainsi que la source du courant. Si vous souhaitez acquérir un tel équipement, n’hésitez pas à consulter notre comparatif. Celui-ci présente de nombreux avantages dont la possibilité de connaître la tension, le courant, la puissance ainsi que la consommation électrique. Il peut donc se montrer très pertinent si vous désirez effectuer des économies. Pour cela, il vous faut savoir comment  brancher et utiliser un wattmètre. Découvrons comment utiliser un wattmètre

 

Comment utiliser un wattmètre sur un dispositif à consommation stable ?

Pour commencer, il est plus facile d’évaluer un équipement dont la consommation se montre stable, tel qu’une lampe de chevet. Connectez le wattmètre sur la prise murale. Ensuite, connectez la lampe en série sur le wattmètre. Appuyez à différentes reprises sur le bouton « Display » ou « Affichage », en fonction des modèles. Jusqu’à voir apparaître la consommation du dispositif en Watts. Ainsi, pour une lampe disposant d’une ampoule de 60 Watts, l’appareil indiquera environ 60 W.

Cette méthode directe fonctionne pour l’ensemble des équipements dont la consommation ne change quasiment pas au fil du temps : un sèche-cheveux, un aspirateur, … Concernant les équipements qui nécessitent plus de mille Watts, le wattmètre présente la mesure en Kw.

Le processus se révèle tout aussi simple pour les équipements qui disposent d’un mode veille telle que les télévisions ou les chaînes Hi-Fi. Vous connectez le dispositif en question sur le wattmètre et vous pourrez vérifier s’il consomme de l’énergie, durant la veille. Si c’est le cas, vous devrez vous servir d’une multiprise disposant d’un interrupteur afin de limiter une consommation non nécessaire.

Pour les appareils à consommation variable

Pour les appareils dont la consommation est changeante au fil du temps, le processus est un peu plus difficile. Choisissons l’exemple d’un frigo. Le compresseur dont il est doté pour le refroidir ne fonctionne pas de façon continue. Quand on ouvre le frigo, l’intérieur se réchauffe et le compresseur se met alors en fonctionnement.

Pendant la nuit, le frigo demeure fermé et le compresseur ne fonctionne que pour limiter les pertes de chaleur causées par une piètre isolation … Le wattmètre va donc afficher zéro Watts durant un instant puis 120 durant une minute, puis de nouveau zéro, ainsi de suite.

Afin d’en apprendre davantage sur sa consommation moyenne, il est donc nécessaire d’effectuer une mesure prolongée et un petit calcul. Pour votre frigo, laissez votre wattmètre en marche durant environ dix heures. Prenez le résultat obtenu et divisez-le par 10, ce qui correspond au nombre d’heures pendant laquelle le wattmètre a fonctionné et vous obtiendrez sa consommation moyenne. Cette méthode est similaire pour un fer à repasser ou un ordinateur de bureau par exemple.

zaeel indicateurs

Et concernant les ordinateurs portables ?

Utiliser un wattmètre pour un ordinateur portable est une procédure différente, puisque vous mesurez en réalité deux équipements : l’ordinateur et le chargeur de batterie. Pour débuter, le plus facile est de mesurer l’ordinateur avec la batterie pleine. Le chargeur s’éteint et vous mesurez la véritable consommation de l’ordinateur. Ce dernier nécessite en moyen deux Watts lorsqu’il est éteint, moins de dix Watts en veille, et moins de quarante Watts en fonctionnement. La consommation change peu, vous pouvez donc vous servir de la mesure directe, ou effectuer une moyenne sur une heure d’usage, si vous souhaitez être précis.

Quand l’ordinateur est en train de recharger, la consommation du chargeur vient s’ajouter à celle de l’ordinateur. Il consommera donc environ 35 Watts quand il est éteint. Enfin, il faut également mesurer le transformateur seulement, sans y brancher l’ordinateur. La valeur obtenue doit être inférieure à un watt. Il est donc nécessaire de débrancher les chargeurs ou se servir de prises à interrupteurs, si vous souhaitez optimiser votre consommation.